Cap entreprises

La deuxième forme de sociétés la plus utilisée en France

Il existe en France plusieurs formes utilisées dans la création d’entreprise. Parmi elles, on retrouve quasiment en deuxième place, la Société par Action Simplifiée. C’est un modèle qui présente des avantages certains, ce qui justifie évidemment le choix qui est beaucoup plus porté sur lui.

Les avantages de cette forme d’entreprise

Lorsqu'on veut creer sas, on se fonde souvent sur les avantages que cette forme d’entreprise renferme. Ce statut d’entreprise se situe entre celui d’une société anonyme et celui d’une société de personne. La première de souplesse de cette entreprise est le nombre d’associés qu’elle requière pour sa création, deux au minimum. Mais il est possible de la créer sous une forme réduite à un associé unique. On parlera alors de SASU pour société par action simplifiée unipersonnelle.

Un autre point important, c’est le fait que la responsabilité des associés reste limitée à la hauteur de leurs apports. En d’autres termes, leur patrimoine personnel ne pourrait s’impliquer dans la gestion d’un conflit par exemple. De plus, il n’existe pas de charges sociales déduites du dividende de chacun. Ce qui n’est pas le cas d’une SARL par exemple.

Les étapes essentielles à sa création

Comme toutes les autres formes d’entreprise, il existe bien des étapes essentielles à respecter conformément à ce que prévoit la loi. La rédaction des statuts de la société est l’une d’entre elles. Il s’agit de déterminer sa dénomination sociale, le capital, définir le siège de la société etc. il faudrait aussi faire un dépôt de son capital dans une structure bancaire.

Par la suite, il faudrait procéder à la signature des statuts, à la nomination du président de la SAS entre autre, mais également faire la publication dans un journal d’annonces officielles de la création de sa société. D’autres étapes comme transférer son dossier auprès du CFE, et communiquer ses statuts aux impôts sont à observer aussi.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Conseils création"

  1. 18 Août 2019Création de société : responsabilité limitée ou illimitée ?8 vues
  2. 30 Avril 2019Vos services managés en direct91 vues
  3. 21 Avril 2019Pourquoi investir dans un codeur thermique ?117 vues
  4. 25 Mars 2019Les destinations préférées des entreprises168 vues
  5. 17 Fév. 2019Les premières étapes suite à l'ouverture de votre cabinet230 vues
  6. 24 Janv. 2019Les étapes à prendre en compte pour votre projet de stand280 vues
  7. 12 Janv. 2019DOM-TOM: Pinel ou Girardin comme investissement en 2019 ?284 vues
  8. 10 Déc. 2018Comment l’expert-comptable facture-t-il ses honoraires ?282 vues
  9. 8 Nov. 2018Ce que vous pouvez offrir à vos collaborateurs ce noël292 vues
  10. 21 Oct. 2018Effectuez votre domiciliation d'entreprise en ligne278 vues