Cap entreprises

Les missions dont se charge un véritable expert-comptable : suivez le guide !

Vous êtes une entreprise individuelle ou une PME de taille intermédiaire : le pilotage de votre activité doit être confié à un expert-comptable expérimenté et qualifié. En effet, il endosse plusieurs rôles, dont ceux obligatoires pour toutes les entreprises, et ceux bénéfiques à votre chiffre d’affaires et à votre rendement. Voici les missions dont se charge un véritable professionnel :

  • les obligations comptables : il prend en main la tenue de votre compte ainsi que celle des journaux auxiliaires (journal de banque, journal de caisse, journal des ventes, journal des achats). Chaque journal tiendra compte des opérations de débit et de crédit de l’entreprise. Parmi les obligations comptables s’inscrit aussi la tenue du grand livre comptable. Celui-ci inclut les différentes opérations ainsi que les mouvements comptables de l’entreprise. Toutes les opérations sont datées, chiffrées et enregistrées suivant le plan comptable général.
  • les obligations de conseil et d’accompagnement : l’expert-comptable se doit de conseiller son client par rapport à différents paramètres. Il peut s’agir des indications fournies par le tableau de bord de gestion qui est une synthèse de la santé générale de l’activité. Il peut également s’agir des nouvelles lois de finances promulguées : un bon expert-comptable doit être constamment à l’affût de l’évolution de ces lois, et en mesure de proposer des stratégies innovantes à son client afin d’optimiser davantage sa fiscalité et son rendement. Le bon expert-comptable saura donc statuer sur les décisions adéquates à prendre, et ce, du point de vue non seulement comptable et fiscal, mais aussi sur le plan juridique et social.
  • les obligations d’opinion : l’expert-comptable, qui revêt dans ce cas le statut de commissaire aux comptes, a pour mission de certifier les comptes de l’entreprise. C’est-à-dire d’émettre son avis sur la sincérité des comptes, ainsi que sur leur conformité par rapport aux informations communiquées aux actionnaires et aux associés lors de l’assemblée générale.

En savoir plus sur Cocerto.fr !

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Nos entreprises"

  1. 13 Nov. 2018Trouver votre serrurier sur Monaco48 vues
  2. 18 Juil. 2018Des professionnels de l'évènement184 vues
  3. 27 Juin 2018Notre entreprise de location de garde meuble176 vues
  4. 4 Oct. 2017Obtenez votre tampon personnalisé474 vues
  5. 10 Sept. 2017Rendez vos sites de productions plus performants543 vues
  6. 8 Août 2017L'avis des internautes sur cosmospace.fr868 vues
  7. 10 Juin 2017À quoi correspond la prime d’émission d’une SCPI ?975 vues
  8. 9 Mai 2017Le stockage conforme des produits dangereux et chimiques628 vues
  9. 9 Avril 2017Mettre en valeur le rôle social auprès des salariés663 vues
  10. 7 Déc. 2016Une agence se spécialise dans la revente et l'achat de boulangerie800 vues