Cap entreprises

DOM-TOM: Pinel ou Girardin comme investissement en 2019 ?

DROM COM : Quelle solution pour défiscaliser ?

Comme c’est le cas de nombreux investissements immobiliers, ceux réalisés en région DOM-TOM en 2019 dépendront de plusieurs éléments très spécifiques. Premièrement, il y a l’aspect fiscal à bien évaluer. Ensuite, il incombe d’examiner le type de propriété ainsi que l’emplacement.

Un placement immobilier en territoire DOM-TOM est même souvent encouragé afin de contribuer au développement local. On dénote ainsi plusieurs dispositifs dits “défiscalisants”. Par “défiscalisant”, nous entendons l’ensemble des programmes offerts qui permettent à l’investisseur de bénéficier d’une importante réduction d’impôts. Nous incluons dans cette catégorie, la loi Girardin et la loi Pinel Outre-Mer.

Le Pinel Outre-Mer

La loi Pinel Outre-Mer autorise un investisseur à percevoir une réduction d’impôt pouvant atteindre les 32%. En échange, l’investisseur doit garder le bien immobilier et opérer sa mise en location en tant qu’habitation principale. Le taux de diminution peut varier selon la somme investie. Tout dépend également de la durée de la location. En outre, on devra respecter le seuil des loyers observé dans la zone. L’avantage fiscal obtenu à travers le Pinel doit être calculé en fonction du plafond fiscal net des niches fiscales. Le dispositif Pinel Outre-Mer possède un plafond propre, établi à partir de 18 000 euros par foyer chaque année.

La Loi Girardin

Le dispositif Girardin concerne les autorisations de construction accordés avant le début de 2013. La loi permet une diminution d’impôts correspondant à 26% de la valeur de la propriété. L’avantage fiscal peut être offert sur une période de cinq ans. Le seul maximal quant à la valeur du bien ne doit néanmoins pas dépasser les 2438 €/m². Ceci est réalisable suivant la conservation et la mise en location de la propriété pendant 6 années.

La comparaison des deux programmes présente la loi Girardin comme une option bien moins contraignante que celle du Pinel. Il y a particulièrement la zone d’ombre concernant les ressources du locataire concernant le Pinel. Les seuils de loyers, surtout ceux des grandes résidences, peuvent également dissuader. Depuis début janvier néanmoins, il n’est plus possible de bénéficier du Girardin à travers la simple possession d’une habitation principale. Le groupe Profina, cabinet d’experts de l’investissement en Outre-Mer, pourra très certainement vous accompagner si jamais l’opération vous intéresse.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Conseils création"

  1. 30 Avril 2019Vos services managés en direct69 vues
  2. 21 Avril 2019Pourquoi investir dans un codeur thermique ?76 vues
  3. 25 Mars 2019Les destinations préférées des entreprises144 vues
  4. 17 Fév. 2019Les premières étapes suite à l'ouverture de votre cabinet193 vues
  5. 24 Janv. 2019Les étapes à prendre en compte pour votre projet de stand257 vues
  6. 10 Déc. 2018Comment l’expert-comptable facture-t-il ses honoraires ?260 vues
  7. 8 Nov. 2018Ce que vous pouvez offrir à vos collaborateurs ce noël275 vues
  8. 21 Oct. 2018Effectuez votre domiciliation d'entreprise en ligne259 vues
  9. 13 Oct. 2018Où s'implanter à Paris ?327 vues
  10. 6 Sept. 2018Un bureau adapté à vos besoins383 vues