Cap entreprises

Comment l’expert-comptable facture-t-il ses honoraires ?

Vous souhaitez créer votre entreprise, la céder, la fusionner, ou tout simplement vous souhaitez obtenir des conseils de qualité sur la constitution de votre patrimoine ? L’expert-comptable vous accompagne dans votre projet. Vous devez alors consacrer un certain budget afin de bénéficier de son expertise, la garantie de la réussite de votre projet sur le long terme. Combien l’expert-comptable facture-t-il ses honoraires ?

La base du calcul tient compte du volume et de la complexité de la mission

L’expert-comptable et vous définissez à l’avance les missions que vous lui assignerez : c’est en fonction de leur volume que va se baser le calcul des honoraires. L’évaluation se fait généralement en fonction de la durée ainsi que de la complexité des tâches. En effet, l’expert-comptable peut avoir fait appel à certaines compétences spécifiques dans le traitement du dossier. Le mode de facturation peut être fixé à partir de la durée évoquée plus haut, ou suivant un tarif forfaitaire conclu à l’avance, avant la signature de l’ordre de mission. Ce dernier équivaut au contrat de prestation de service conclu entre les deux parties. En savoir plus sur Cocerto.fr.

Par ailleurs, un expert-comptable expérimenté coûte généralement plus cher que celui qui a enregistré peu d’années d’exercice à son actif.

Peut-on négocier ces honoraires ?

Oui, ceux-ci sont négociables, à la différence des honoraires du notaire qui sont fixés suivant une certaine règlementation. En ce qui concerne le prix moyen de la prestation horaire de l’expert-comptable, il est de 80 euros à 100 euros hors taxes en moyenne.

Vous pouvez aussi vous servir de l’outil d’estimation des honoraires comptables afin d’évaluer le prix approximatif de la prestation. Cet outil est mis en ligne sur certains sites spécialisés. Si la facturation des prestations de votre expert-comptable vous semble exagérément en désaccord comparé à l’estimation de l’outil, vous pouvez toujours négocier ces honoraires. Ceci, sans que votre prestataire soit néanmoins dans l’obligation d’accepter la revue à la baisse de sa rémunération.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Conseils création"

  1. 17 Fév. 2019Les premières étapes suite à l'ouverture de votre cabinet33 vues
  2. 24 Janv. 2019Les étapes à prendre en compte pour votre projet de stand119 vues
  3. 12 Janv. 2019DOM-TOM: Pinel ou Girardin comme investissement en 2019 ?91 vues
  4. 8 Nov. 2018Ce que vous pouvez offrir à vos collaborateurs ce noël159 vues
  5. 21 Oct. 2018Effectuez votre domiciliation d'entreprise en ligne171 vues
  6. 13 Oct. 2018Où s'implanter à Paris ?203 vues
  7. 6 Sept. 2018Un bureau adapté à vos besoins261 vues
  8. 24 Août 2018Bien choisir son quartier pour ses bureaux199 vues
  9. 4 Juil. 2018Créer son entreprise avec les astuces de Christian Klimczak286 vues
  10. 4 Juin 2018Des façons de booster le moral de vos employés287 vues