Comprendre les bases du Girardin industriel pour établir son plan de défiscalisation

Payer moins d’impôt fait partie des solutions pertinentes pour faire face à l’inflation, et le meilleur outil adapté à cet effet est le dispositif Girardin industriel outremer. Celui-ci génère en effet une défiscalisation de 110% à 120% de l’apport du porteur. Afin de bien établir son plan de défiscalisation, il est alors important de bien comprendre les bases de cet instrument pouvant être à l’origine d’une réduction colossale de votre IR.

 

Souscrire à des parts d’une société de projet

Vous souscrivez à des parts d'une société de projet qui va acquérir du matériel ou un bien d’équipement neuf pour le louer à une entreprise locale outre-mer. En contrepartie, l'administration fiscale vous accorde une réduction de votre IR et ce, dès la première année après votre déclaration d’impôt. Vous vous engagez sur 5 ans afin de sécuriser votre défiscalisation. En effet, un désinvestissement avant terme vous pénalise et remet en cause les gains fiscaux acquis.

 

Les avantages du Girardin industriel

Outre une importante réduction d’impôt, vous disposez d’un large choix de projets pour orienter votre soutien financier aux entreprises ultramarines. Les projets éligibles sont définis suivant la loi de finances y afférente : en apprendre plus avec l’expert CF Profina.

 

Comment établir votre plan de défiscalisation ?

La vigilance est de mise et il est prudent de vous faire accompagner par un conseiller patrimonial ou financier. En effet, ce dispositif est complexe et vous devez bien comprendre les risques avant d'investir.

Voici quelques étapes clés pour établir votre plan de défiscalisation Girardin industriel :

  • définissez vos objectifs d’optimisation fiscale : cela permet de calculer précisément le montant à investir
  • réalisez les différentes simulations, en y incluant celles se rapportant aux rendements attendus
  • rencontrez votre conseiller qui vous aidera à choisir le projet le plus porteur et le moins risqué
  • passez au crible les monteurs Girardin, de même que les garanties qu’ils proposent, puis souscrivez aux parts de la société de projet

Cap entreprises dernières nouvelles.